Faire un don

 Pour soutenir la publication et la distribution de

« Lire en Vendée »

_______________________________________

Prix de la Société des Ecrivains de Vendée 2018

Le Jury décernera les Prix au début décembre. D’ores et déjà les ouvrages suivants ont été retenus pour la première sélection :

toujours plus loin   L'itinéraire d'un maître d'école  durand_lumière

voyage à pas d'âne   lumét_poire6   petite prigent

 

 

Vient de paraître

 

Himalaya, Népal, ermitages en pays Sherpa de Yann Rollo Van de Vyver et Jigmé Thrinlé Gyatso aux Editions de l’Astronome

Consacré aux ermitages du maître bouddhiste tibétain Shri Sengdrak Rinpoché et à sa jeune « réincarnation », à la vie simple des habitants des montagnes de la frontière népalo-tibétaine et aux conséquences des tremblements de terre survenus en 2015 au Népal, ce beau livre de photographies et de textes bilingues français/anglais est le fruit d’une collaboration de longue haleine entre le photographe et auteur Yann Rollo van de Vyver et le moine bouddhiste et poète vendéen Jigmé Thrinlé Gyatso (Yves Boudéro). Le Dalaï-Lama signe l’avant-propos et Matthieu Ricard en a écrit la préface. L’historien Laurent Deshayes y présente la tradition érémitique depuis le Bouddha jusqu’à nos jours, Jigmé Thrinlé Gyatso relate la vie de son maître spirituel ainsi que l’histoire de sa lignée et Yann Rollo van de Vyver, par ses clichés, immortalise les traditions de tout un peuple. L’ouvrage propose au lecteur un quadruple voyage.

NEPAL 1ère couv. HD

 

Chat la lal… le bal des comptines de Yvan Magaud et Elise Martineau chez Vent des Lettres

il court il court le furet et rencontre toutes les comptines enfantines à lire et faire découvrir à tous les jeunes enfants à regarder aussi les belles illustration d’Elise Martineau.

img007

 

1914 – 1918 Dictionnaire des soldats de Mouilleron-le-Captif de Raymond Chêne chez Vent des Lettres

Le 3 août 1914, ils s’en allaient « la fleur au fusil », mais ceci, c’était dans les livres et dans l’espoir d’une guerre courte. Les soldats, ces gens du peuple, ils sont surtout partis la « boule au ventre », incapable de dire la peine de laisser une femme, une fiancée au pays. Qu’allaient-ils faire dans cette guerre qui ne les concernait pas ? Quand reviendraient-ils ? et comment ?
Certains ne sont pas revenus, d’autres ont retrouvé leur pays, marqués dans leur âme, blessés dans leur corps. Quatre années de guerre… qui sont ces hommes qui ont fait l’histoire de notre pays, l’histoire de notre ville, Mouilleron-le-Captif ?

img021

 

Les grands événements en Vendée au XXe siècle de Philippe Gilbert et Alain Perrocheau aux Editions La Geste

En 2018, il était grand temps, semble-t-il, de faire paraître cet ouvrage qui évoque le XXesiècle, ce siècle qui nous semble avoir pris fin hier. Comme si le temps s’était accéléré en changeant de millénaire…

Le XXsiècle est visité ici année après année, de 1900 à 2000 compris, du naufrage de la Croisine devant La Chaume à la marée noire provoquée par l’Erika ; du clash des inventaires (en 1906) à la création du Puy du Fou (1977) ; de la réconciliation des Vendéens avec la République dans les tranchées de la guerre 1914-1918 au passage du maréchal Rommel venant inspecter le mur de l’Atlantique (1943) ; des catastrophes du Saint-Philibert (1931) et du Lancastria (1940) jusqu’à celle, ferroviaire, de Chantonnay (1957), sans oublier la crue du siècle (1960), la tempête du siècle (1972) et la sécheresse du siècle (1976)… Au fil des années, on retrouve les plus illustres enfants de la Vendée : Clemenceau, de Lattre, Jean Yole, Henri Pitaud, Maxime Bossis, Roland Berland… ainsi que des passants considérables : Simenon, Marc Sangnier, Jean Gabin, Soljenitsyne, de Gaulle et Mitterrand…

Comme un journal du siècle, cet ouvrage délivre ses pages politiques, économiques, fait-diversières, sans oublier le sport, le cinéma, la littérature… Un ouvrage qui donne un aperçu de ce xxe siècle où la Vendée s’est révélée forte.

couv1_jpg

 

Promenades enfantines de Françoise Bidois chez Vent des Lettres

Françoise Bidois réédite le livre qui a fait son succès de Françoise. un livre pour enfant de grande qualité à lire aux enfants et petits enfants.

img022

 

Crime à Noirmoutier lors du départ du Tour de France, Collectif chez Vent des Lettres

Ah ! Ce départ du tour de France 2018 sur l’île de Noirmoutier, il nous aura tenu en haleine jusqu’au bout !

En effet, ce jour-là, un meurtre a été commis, et l’inspecteur Hyppolite Durieux, à la corpulence d’Obélix, vêtu de son imper à la Colombo, sa pipe au coin de la bouche le faisant ressembler à Maigret et sa gouaille à la Bérurier, va devoir, en très peu de temps, élucider cette affaire. Mais y parviendra-t-il ? Le Tour partira-t-il à l’heure ?

GetterResourceImage

 

Histoire de la Vendée de Michel Perraudeau Editions La Geste

Cette Histoire de la Vendée et des pays bas-poitevins s’adresse à tous les lecteurs désireux de mieux connaître le passé du dépar­tement et des régions historiquement proches. Chacun peut progres­ser dans les deux millénaires d’histoire, de façon chronologique ou en fonction de ses centres d’intérêt. L’iconographie qui balise les cha­pitres peut également servir de guide. L’histoire de la Vendée n’est pas aussi simple qu’elle le semble au premier abord, elle se révèle buissonnante et complexe, contradic­toire et nuancée, mouvante et articulée. C’est dans cette riche ten­sion que le département s’est construit au fil des siècles.

histoire de la vendée

 

Même les étoiles ont pâli, de Philippe Audureau aux Editions Le Petit Pavé

Mars 1793. L’insurrection gronde  contre la Constitution civile du clergé qui a abouti au bannissement des prêtres refusant de prêter serment à la République et contre l’enrôlement des hommes pour partir à la guerre. Le père Auré fait partie des premiers paysans qui rejoignent l’armée du chevalier Charette pour combattre les bleus. Hélène, sa fille aînée, est éprise d’Antoine Beauval, héritier d’une riche famille de commerçants républicains. Au moment où débute la période la plus noire des guerres de Vendée, la jeune paysanne catholique, animée d’un sentiment très pur, aura-t-elle le courage de braver tous les dangers pour l’amour de ce fils de bourgeois aux mœurs libertines ? Hélène et sa petite sœur Lucie, Antoine Beauval ainsi qu’une famille de la petite noblesse vendéenne, les de Rochebrune seront les jouets des forces antagonistes, « patauds contre brigands ».  Leurs destins croisés les entraîneront au cœur de la tourmente avec les massacres de Machecoul, la bataille de Torfou et la terreur nantaise sous Carrier. Messes clandestines, exode, exécutions arbitraires : ces épisodes tragiques les laisseront-ils indemnes ?

Au cœur d’évènements historiques solidement documentés, le roman apporte une dimension humaine et sentimentale à cette période de grands bouleversements sociétaux.

1ère de couv. même les étoiles

 

Les dieux des océans de Michel Hayart aux Editions Spinelle

Période : 2039 – 2045 – Qu’il ait fallu attendre que d’autres que nous, les locataires de la Terre, prennent conscience de l’état alarmant dans lequel se trouvait la quasi-totalité des étendues d’eau de notre planète, gorgées des scories toxiques de notre civilisation industrielle et des pourritures si peu nobles de notre hyper consommation, c’est vraisemblablement une honte.

Compter sur la capacité de résilience de la nature pour tout absorber et se régénérer sans cesse, n’est-ce pas totalement illusoire ? C’est comme s’imaginer naïvement que nous sommes seuls dans l’univers, heureusement, non. Mais au fait… Qui est là ? Où sont-ils ? D’où viennent-ils ? Que veulent-ils ? Sauver leur avenir sans doute. Et peut-être le nôtre.Il était temps.

hayart

 

Le jardin de ma bohème de Marianne Logeais-Ninet aux Editions Vent des Lettres

Marianne Logeais-Ninet est une femme malentendante. Est-ce ce handicap qui lui permet d’écrire les plus belles images qu’elle vit dans sa tête ?
Des poèmes riches, simples, émouvants. La muse a certainement pris place aux côtés de cette femme poète et amoureuse des belles lettres.
Découvrez ce qu’elle a à vous dire, elle qui écrit des plumes et dessine des mots…
logeais-ninet

Loretta, de Phil Hervouet aux Editions Vent des Lettres

Loretta, tout juste vingt ans, apprend qu’elle est enceinte d’un homme politique marié.

En quittant par obligation Milan pour Paris, elle décide de garder l’enfant. Quel destin va vivre notre jeune Italienne, avec toujours dans son esprit cette question : « perchè ? » Dans ce monde si cruel, trouvera-t-elle le grand amour ? Perchè, à l’âge de neuf ans, son fils verra sa maman pleurer sur le sable d’une plage vendéenne ?

Plus qu’un roman, Loretta pose les questions de notre destinée.

loretta cover-b

 

L’épine et la fleur, de Jigmé Thrinlé Gyatso aux éditions de l’Astronome

La poésie de Jigmé Thrinlé Gyatso tente d’amener le lecteur à comprendre que l’expérience du réel et l’expérience de l’esprit ne sont pas deux. Il s’agit ici d’un seul poème qui, à la manière d’une suite musicale ou philosophique, s’élabore, s’improvise ou se décline autour du titre, ici et là par sérendipité comme le poème y fait une fois allusion. L’épine et la fleur représentent, entre autres choses, deux facettes de notre humanité. L’aspect didactique de la pensée et le sens philosophique sont ici sublimés par la poétique afin d’amener à une expérience intérieure de lâcher-prise. Et ce lâcher-prise n’est pas autre chose que l’expérience du réel dans sa singularité —  par quelques références à Landevieille et à une partie de la côte vendéenne avec la faune et la flore du Havre de la Gachère— et dans son universalité.

L’épine et la fleur est suivi du poème Charlie s’en tire toute la vie avec le dire et le rire, écrit les 9 et 10 janvier 2015. Trois ans après les attentats de Paris, ce texte reste d’actualité, mais sa part universelle est plus flagrante avec le recul.

Silencieux arpèges

 

Contes de la mésange 1, de Françoise Bidois aux Editions Vent des Lettres

En Vendée comme Bretagne, on se racontait des histoires aux veillées. Des inventions,  des légendes qui servaient aussi à comprendre la vie, quelques leçons de morale glissées comme une friandise dans un joli papier.

Mais il n’y a plus de veillée, et l’envie de raconter des légendes reste à certaines grands-mères. Parfois ; elles vivent seules et les petits-enfants sont loin. N’est-ce pas aussi un moyen charmant d’apprendre des contes de la part d’une mésange ? Si un jour une mésange frappe au carreau, écoutez-la, faites provision d’histoires : il y a toujours un moment pour les partager.

bidois contes de la mésange 1

 

Princesse Bléblouya, de Joël Couteau aux Edtions Vent des Lettres

Comment une jeune fille écossaise, qui vit dans une île impossible de l’archipel des Shetland, soumise aux grands vents de mer, deviendra une princesse aimée et admirée du Pacifique ?

C’est ce que vous raconte cette histoire qui, du nord de l’Écosse aux lagons enchantés de Nanihi (Polynésie française), va vous faire voyager et rêver.

couteau_princesse bléblouya

 

La Petite Prigent, de Hélène Hérault, chez Delphine Montalant

Servie par une forme courte, l’auteure, par touches délicates, sait dépeindre les fêlures
de la vie. Celles-là mêmes qui nous fragilisent, nous et ses personnages. Dans ces fragments de vie, de petites voix se font entendre, et nous pourrions bien les reconnaître. Le singulier, quand il touche à l’universel, devient percutant. C’est par sa pensée intérieure qu’on suit le trajet intime d’Eléonore – la petite Prigent – de retour sur son île.
Valeria, désœuvrée, finit par rencontrer ce Joseph qu’elle a déjà croisé, Joseph le vagabond, l’accordéoniste. Il joue, elle danse : et le marion nettiste lui-même s’en trouve bouleversé. Rien ne peut plus atteindre Corentin, retranché sur sa lande salée, et rêvant la nuit de jardins sucrés. Marie et Juliette parties, seul à se battre contre le sel, il a doucement senti monter en lui la démangeaison du crayon.
Le propre de la nouvelle réside souvent dans la chute. Hélène Hérault parvient à déstabiliser le lecteur, avec une surprise finale. Et la surprise – n’est-ce pas cela que nous
recherchons tous ?
la petite prigent

Rencontre, de Eveline Thomer, chez Océane Editions

Camille, artiste peintre, et Thomas, chirurgien plasticien, sont des célibataires endurcis et heureux de l’être. Leur rencontre dans un train va bouleverser leur vie. Ils évoluent dans des mondes si différents : idéaliste et fantaisiste pour la jeune femme, réaliste et parfois brutal pour lui. Ces personnages attachants et hauts en couleur commencent une histoire bien improbable, surtout quand les fantômes du passé ressurgissent et impliquent le héros dans une affaire très trouble. Un roman truffé d’anecdotes drôles et mené tambour battant. Le suspense, l’amour, bien sûr, et les anecdotes cocasses rythment ce 20 ème roman d’Eveline Thomer.
rencontre_eveline thomer

Un Républicain espagnol en Vendée ou le don de Jeanne, de Jim Morin, chez Vent des Lettres

La Vendée, terre de traditions, a ouvert ses frontières à moult expatriés. Ainsi en 1939, plus de 80 000 Ardennais débarquèrent en Vendée. Beaucoup de républicains espagnols émigrèrent en France, et certains, de manière plus isolée, des  prirent le chemin de notre département. Beaoucp d’entre eux vont s’intégrer à la vie locale et y faire souche. Ce roman évoque la venue d’un républicain espagnol dans le canton de de Palluau, dont la venue ranime les débats sur l’insurrection des paysans de 1793 et participe à l’accélération de l’émancipation qui gagne peu à peu ce coin de bocage.

couv_républicain espagnol

 

Elle et Lui, de Pierrette Gobin-Vaillant, chez Vent des Lettres

Projet de voyage… telle une évasion vers d’autres horizons, des chemins qui s’ouvrent à nous des Projet de senteurs qui éveillent nos narines, de vives couleurs qui s’offrent à nos pupilles… autant de curiosités et d’aven­tures qui enrichissent ce saut vers l’inconnu. Ce voyage, parfois introspectif, toujours instructif, prend une tout autre dimension lorsqu’ELLE le partage avec LUI – et réciproquement. La passion côtoie l’exas­pération, l’altérité se fond dans l’affinité, la solitude perd de l’altitude. ELLE et LUI, ce sont aussi des respirations, quelques lignes qui se suffiront à elles-mêmes. Nul besoin d’épi­loguer tant la puissance des mots balaie toute hésitation, laissant libre cours à la méditation, à l’admiration ou encore à la consternation.

couv_elle et lui_gobin-vaillant

La traversée d’Ariane, de Catherine Guillerot-Renier aux EDitions de l’Harmattan

Après le décès brutal de sa fille, Ariane, une mère s’interroge, remonte le fil du temps pour tenter de la retrouver et faire face à la souffrance du deuil. Le lecteur suivra Ariane, adolescente d’origine franco-canadienne, du Québec à Mayotte en passant par l’Allemagne. L’auteure a su contenir sa douleur de mère en composant ce texte, ce qui lui donne une force tout à la fois intense et apaisante. En le publiant, elle adresse un message aux autres parents endeuillés.

la traversée d'ariane

 

Après la lumière de Dominique Durand ches Ella Editions

   Août 1966. La célèbre égyptologue Claire Deslandes disparaît brutalement de la circulation à quelques semaines d’une exposition cruciale pour le Musée du Louvre. On ne la reverra jamais. Juin 2015. Laura, huit ans, son arrière-petite-fille, rencontre par le plus grand des hasards une vieille dame et prétend avoir été sa meilleure camarade de classe en 1943, dans une vie antérieure, du temps où elle s’appelait Claire. Alice, sa mère, refuse de croire ses allégations jusqu’au jour où la fillette se fait kidnapper, presque cinquante ans après la disparition de sa célèbre aïeule.

   Yann Forest, le commandant de la Crim et Camille, la jeune recrue du 36, comprennent très vite que cette affaire n’est pas tout à fait ordinaire. Alice décide de mener l’enquête en parallèle avec Marc, un médecin spécialiste de l’hypnose venu à son secours. Des ruelles tortueuses du vieux Caire aux catacombes inextricables de Paris, ils vont tout mettre en œuvre pour retrouver Laura en ignorant que son destin est lié au plus grand mystère de l’Égypte antique. Un mystère qui pourrait bousculer les plus anciennes croyances établies et révolutionner toutes les théories fondamentales de l’histoire des hommes…

Première couv Après la lumière

 

La veuve du colonel, de Jean-Claude Loiret aux Editions Venturini & Co

   Venturini le flic philosophe poitevin, de retour aux affaires, se voit confier une enquête de routine : retrouver un lycéen disparu. Les autorités cherchent à marginaliser un policier qui ne se contente pas des évidences et qui se méfie de la routine.
Surtout quand s’invitent dans cette aventure, un correspondant de presse amateur d’haïkus et fouineur, une soprano fan d’Offenbach et de sa vie parisienne, un prof de batterie introverti, un jeune couple de marginaux à la recherche d’un passé fantasmé. Et s’il ne s’agissait pas d’une simple fugue adolescente ? Les fausses notes s’accumulent quand le corps du jeune homme est retrouvé dans la Boivre. Venturini, en bon chef d’orchestre, saura-t-il mettre la main sur les coupables pour les envoyer au violon ?

lacouvveuveducolonel

 

La vie sans ailes, de Annie Lebaillif, aux Editions du Petit Pavé

   Ce récit retrace l’histoire d’une fillette nommée « Beauvale », qui portait le numéro 2307 dans le registre des admissions aux Enfants-Trouvés de la Seine en 1819.
Les faits racontés sont réels dans leurs grandes lignes. De nombreuses recherches en archives ont permis de les amener au jour et il a semblé juste, en imaginant et racontant sa vie, de redonner à cette enfant, séparée de sa mère dès la naissance, la place dans le monde qui lui avait été volée.
Quelle folie humaine, quel malheureux concours de circonstances l’avaient amenée   là ? C’est ce que découvrent ses deux sœurs à travers la correspondance échangée trente ans plus tard et les investigations d’un enquêteur recruté par leurs soins.
couv_la-vie-sans-ailes-imp

 

 

 

Amis poètes

L’émission « Poésie ma voisine » ayant cessé sa diffusion sur RCF, vous pouvez, sur cette même antenne chaque samedi à 17h25, retrouver Alain Perrocheau qui continue de nous faire découvrir des poèmes et leurs auteurs.

 

Publicités

Publié le novembre 17, 2017, dans Actualité du Livre en Vendée, Actualités de l'association, Actualités des auteurs. Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur .

Les commentaires sont fermés.