Visite aux archives

Remise des Prix des Ecrivains de Vendée 2014

Michel Chamard et Catherine Girard-Augry, lauréats des prix 2014 de la SEV

DSC08213

          Les prix 2014 de la Société des Ecrivains de Vendée ont été proclamés et remis, mercredi 3 décembre, à l’Hôtel du département, en présence de François Bon, Président de la Commission des Affaires culturelles du Conseil général, et Joseph Vrignon, Président du Crédit Mutuel Océan.

Le Prix de la SEV a été attribué à Michel Chamard pour « La Vendée pour les Nuls », paru chez First éditions, dans la célèbre collection des « Nuls ». « Un livre qui fera date et qui a sa place dans toutes les bibliothèques de la Vendée, écrit Yves Viollier. Du temps des dinosaures au Vendée Globe, l’auteur promène le lecteur comme personne » dans le seul département devenu province. »

Le Prix des Ecrivains de Vendée – Crédit Mutuel Océan couronne le roman de Catherine Girard-Augry, « La Floride, une conquête assassinée », paru chez Durand-Peyrolles, l’éditeur de Bourneau. C’est l’épopée à peine romancée des tentatives d’implantation des Huguenots sous la conduite de René de Laudonnière, au XVI ème siècle. Un rêve avorté, des pages féroces, une passion amoureuse, au temps des guerres de Religion.

Les membres du jury ont aussi présenté les trois autres ouvrages nominés: « Contre vents et marées », de France Duclos (Geste éditions), « Les mystères de Vendée », de Chloé Chamouton (De Borée), et « Un siècle trop tard », de Stéphane Loiseau (Durand-Peyrolles).

Ces cinq ouvrages – et beaucoup d’autres – sont présentés dans le nouveau numéro de notre revue Lire en Vendée, distribuée gratuitement dans les librairies et les points de vente du département.

Remise du Prix Charette 2014 à Claude Mercier

« Clemenceau… tout simplement » Claude Mercier, Prix Charette DSC078962014

          Le Prix Charette 2014, décerné dans la cadre du Refuge du Livre de Grasla, a été remis lundi 15 septembre, à l’Hôtel du Département, à Claude Mercier pour son livre « Clemenceau… tout simplement », paru aux Éditions de l’Étrave. Yves Viollier, président du jury, lui a remis le traditionnel trophée, en présence de Bruno Retailleau, Président du Conseil général, de Wilfrid Montassier, Président du Refuge de Grasla, des membres du jury et de nombreux auteurs de la Société des Ecrivains de Vendée.

          Claude Mercier qui a si souvent incarné sur scène le Père la Victoire a fait « du Clemenceau » en présentant son livre, avec beaucoup d’émotion et de verve. Accessible à tous, cet ouvrage, servi par une mise en pages remarquable et une très riche iconographie, retrace au jour le jour, avec sincérité et passion, le parcours du Grand Vendéen.

          Parfaitement inscrit dans l’esprit du Prix Charette, qui veut mettre en lumière l’esprit d’indépendance et de liberté, cette récompense salue aussi toute l’œuvre d’un écrivain aux multiples facettes, auteur, conteur, comédien, poète, homme de radio et de télé, organisateur et animateur de salons littéraires, à commencer par celui de Saint-Gervais, si cher à son cœur.

La cuvée 2014 du prix Charette s’illustre aussi par les quatre autres ouvrages sélectionnés par le jury: L’île d’Yeu dans la Grande Guerre, de Jean-François Henry (CVRH), Qu’un sang impur…, de Gildard Guillaume (Albin Michel), Le printemps des massacres, de Gilles Perraudeau (Durand-Peyrolles) et Le vieil homme sur le toit, de Peter Robert Scott (Les Chantuseries).

20140915_190710

Remise des Prix de la Société des Ecrivains de Vendée 2013

DSC06423La remise a eu lieu mercredi 11 décembre au Conseil Général de la Vendée. Etaient en compétition : Peuple afghan, ou es-tu? de Frédérique Jaumouillé (Les Chantuseries), Ceux des bords de l’Auzance de Henry-Pierre Troussicot (Editions Hérault), Ludovic Clergeaud, métayer de Florence Regourd (Geste éditions), Reviens muzungu de Hervé Perton (Editions de la Boucle) et L’impasse du Séjourde Gérard Glameau (Le Jarosset).

DSC06442

Le jury a décerné le Prix à Peuple afghan, ou es-tu ? et le Prix du Credit Mutuel à Ceux des bords de l’Auzance, comme le montre la photo ci-jointe. Retrouvez l’une sur TV Vendée, l’autre sur RCF en consultant la rubrique ci dessous Nos écrivains à la télé et à la radio

Remise du Prix Charette 2013 à Yves Viollier

DSCF6360_res

Lors du Refuge du Livre, le salon du livre vendéen à Grasla, le Prix Charette a été remis par le Jury à Yves Viollier pour son roman Même les pierres ont résisté, publié chez Robert Laffont, dont l’action se passe au cœur même du Refuge de Grasla pendant les guerres de Vendée