Mercier Claude

 

mercier claudeSon parcours

Né à Beaulieu-sous-la-Roche en 1931, Claude Mercier est très tôt attiré par le théâtre. Après ses études à Nantes et son service militaire en Tunisie, il hésite longuement à monter à Paris et à tenter sa  chance dans les milieux du spectacle, mais il choisit finalement  d’entrer dans le notariat, clerc à La Garnache, puis notaire à Coulonges sur l’Autize dans les Deux-Sèvres en 1966. Pourtant il continue à monter et à jouer de nombreuses pièces de théâtre ou à produire un one-man-show avec histoires drôles et poèmes.

   En 1977, il participe à l’aventure du Puy du Fou comme conseiller de Philippe de Villiers, pis participe ensuite à Alouette dans l’équipe de « La fin de la Rabinaïe » où il partage son plaisir de parler en patois vendéen. Le succès de l’émission entraine la création d’une revue du même nom qui connaîtra un succès de plus de vingt ans. Durant cette poque, il participe également aux trois films de l’association Ciné-vie qui mettent en scène la vie quotidienne de personnages qui parlent en maraîchin.

En 1996, Claude Mercier prend a retraite et s’installe à Saint-Gervais. Il prend très vite en main le Salon du Livre de Saint-Gervais que tant d’auteurs ont adoré fréquenter du fait de la convivialité qu’il savait y entretenir et qui devenait un moment important de la vie culturelle et littéraire vendéenne. En 2008, il participe également aux débuts de TV Vendée, aniant l’émission « A mes aïeux » puis devient chroniqueur jusqu’en 2014 dans l’émission « Comme autrefois ».

C’est durant cette période qu’il écrit et publie ses livres qui connaîtront un succès retentissant, jusqu’à l’obtention du Prix Charette en 2014 pour « Clemenceau, tout simplement ». Claude Mercier a quitté définitivement le théâtre de la vie, à peine une semaine après son dernier Salon du Livre de Saint-Gervais, en avril 2016.

Ses publicationscouv-patois

  • 400 histoires vendéennes à mettre dans toutes les goules, 2003
  • Chroniques de la Bernuzière, 2005
  • 300 « z’autres » histoires vendéennes, 2006
  • Feuilles au vent de mon humeur, mes éditos de la Fin de la Rabinaïe, 2008
  • Comment se mettre en goule la patois vendéen, 2010
  • Etonnants Vendéens, 32 destins exceptionnels, 2012
  • Clemenceau, tout simplement, 2014

 

9782359920239

Publicités