Brunelière Bernard

 

brunelière bernardSon parcours

Né le 20) Février 1933, à Saint Hilaire de Loulay (Vendée),

Etudes secondaires en Vendée, Baccalauréat, Concours adnnirtistnratifs dans la fonction publique territoriale, Diplômé de I’ENAM, Doctorat en droit public admnististatif (D.E.S.S.) .

Secrétaire génital de Mairie de 1956 à 1993 dans les villes suivantes : Sévérac (44) de 1956 à 1965, Loches (37) de 1965 à 1971, Vire (14) de 1971 à 1984, Livry Gargan (93) de 1984 à 1993
Chevalier de l’Ordre National du Mérite,
Officier de l’Ordre des Palmes académiques,
Membre Sociétaire de la Société des Poètes Français,
Membre de la Société des Ecrivains de Vendée.
Il a toujours, depuis l’enfance « cette malle aux trésors » chère à René-Guy Cadou – aimé la Poésie et la Littérature. Par conséquent, il a toujours eu le goût d’écrire.
Homme fibre, il est un Poète libre, hors de toute contrainte. Sa Poésie est charnelle, intimiste et cosmique à la fois : chair et souffle, amour, bonheur, douleurs, révolte, liberté, métaphysique. Elle est sensible, engagée, mais libre.
Ses maîtres en poésie : Charles BAUDELAIRE, René-Guy CADOU, Nikos KAZANTZAKI.
Il utilise le vers rimé pour la musique et l’harmonie, mais sans contrainte. Il emploie parfois le vers libre. Il mêle souvenirs, états d’âme : joies, colères, mystique, liberté, sérénité. Très sensible au temps qu’il fait et au temps qui passe, il date soigneusement ses poèmes.
Il est membre de la Société des Poètes Français et de la Maison de la Poésie.
Par ailleurs, passionné d’Histoire, il a fait sur place, aux Antilles, une étude sur La Guadeloupe pendant la Révolution (1789-1802) etl’épopée u Colonel Louis Delgrès, héros antillais de la liberté – étude qui a fait l’objet d’une plaquette et d’une conférence qu’il a donnée notamment à I’AMOPA à l’Université de Nantes, au cercle ùilitaire, ainsi dans diverses villes.brunelière_rebelles
Il est également l’auteur de « Mémoires d’un ancien séminariste« , de « Récits » et de « Rebelles de plein droit en plein cœur »

 

Ses publications

Poésie
Sur la pente du soir
A tous les vents de la Liberté
Tout est rêve

Regarder le lien