Arrignon Jacques


Son parcours

Vendéen, Jacques Arrignon est né en 1929 à Mareuil sur Lay où il a fréquenté l’école primaire communale. Il a fait ses études secondaires au Lycée Edouard Herriot à la Roche sur Yon et ses études supérieures à l’Université de Nancy.
Il est ingénieur en chef honoraire du Génie rural, des Eaux et des Forêts.
Il a exercé longtemps à Madagascar et en Afrique continentale dans les domaines du reboisement, de la défense et de la restauration des sols, de la pêche et de l’aquaculture. Expert international, il a effectué de nombreuses missions dans le monde.
Il est membre de la Société des Gens de Lettres, de l’Académie des Sciences d’outremer ainsi que membre et lauréat de l’Académie d’Agriculture de France.
Il est également sociétaire de l’Association des Ecrivains de Langue française et membre de l’Association des Ecrivains vendéens.
Ses publications scientifiques et techniques lui ont conféré depuis longtemps une notoriété internationale. Les plus importantes, rééditées, ont été traduites en plusieurs langues.

Ses titres et fonctions actuels

Directeur de Collection scientifique et techniqueaux Editions Lavoisier TEC & DOC.
Expert international à « Echanges et Consultations Techniques Internationaux » (ECTI), organisme associatif constitué de professionnels retraités et bénévoles.

Ses publications

« Agro-Ecologie des zones arides et sub-humides » – aux éditions Maisonneuve et Larose et Agence de Coopération Culturelle et Technique – 1987
« L’écrevisse rouge des marais » (en collaboration avec Huner et Laurent)– aux éditions Maisonneuve et Larose et Agence de Coopération Culturelle et Technique – 1990
« L’Elevage du Tilapia »– aux éditions Maisonneuve et Larose et Agence de Coopération Culturelle et Technique – 1993.

1 édition en anglais : « Les principaux crustacés d’élevage » (en collaboration avec Griessinger, Autrand et Lacroix)– aux éditions Maisonneuve et Larose et Agence de Coopération Culturelle et Technique – 1994.

1 édition en anglais : « Aménagement piscicole des eaux douces – aux éditions Lavoisier-TEC&DOC (Couronné par l’Académie d’Agriculture de France)

2 éditions en espagnol, 1 édition en anglais, 1 traduction (partielle) en chinois

« L’Aquaculture de A à Z » (en collaboration avec Billard, Breton et Michel) – aux éditions Lavoisier-TEC&DOC – 2002

« L’Ecrevisse et son élevage »– aux éditions Lavoisier-TEC&DOC (Couronné par l’Académie d’Agriculture de France et par l’Académie vétérinaire de France)

« Une enfance vendéenne » – Geste Editions – 2009

« Escales, raids et missions » tome 1,  2010

« Escales, raids et missions » tome 2, 2011

« Lutter contre la désertification », 2011

Messagerie électronique : jacques-arrignon@orange.fr

Pour plus d’informations sur la biographie de Jacques Arrignon, vous pouvez télécharger ce fichier : JA-Biographie

Son site internet : http://www.jacques.arrignon.fr

Publicités