Gautier Michel

gauthier michelSon parcours

Michel Gautier, né en 1942 au Bourg-sous-la-Roche, habite La Chaize-le-Vicomte dont sa famille paysanne est originaire. Il est professeur honoraire de lettres classiques et titulaire d’un doctorat de littérature française.

Son activité éditoriale et associative s’attache à la mémoire populaire et à la langue régionale de Poitou-Charentes-Vendée. Il a été nommé en 1985 membre du Conseil national des langues régionales. Cofondateur des associations La Soulère et Arantéle, il a été président de l’Union pour la culture populaire en Poitou-Charentes-Vendée (UPCP-Métive) en 1989-1991. Il a présidé le conseil de surveillance de Geste éditions à sa fondation (1992-2003). Il est conseiller auprès du directoire de Geste éditions et responsable des collections Parlanjhe et Témoignages.

Il est vice-président de Défense et promotion des langues d’Oïl (DPLO) et représente les langues d’Oïl à la coordination des langues ELEN France.

Ses publications

Mordienne en parlanjhe dau Bocage, poèmes, Les Sables-d’Olonne, Le Cercle d’Or, 1974.

Les Églogues et aultres œuvres poétiques de Jacques Bereau, Édition critique avec introduction et notes, Genève, Librairie Droz, 1976 (Thèse de littérature française).

La Pibole, poèmes et proses en bia parlange, Les Sables-d’Olonne, Le Cercle d’Or, 1979.

Une autre Vendée, témoignages d’une culture opprimée recueillis en Bas-Poitou par Michel Gautier et Dominique Gauvrit, Les Sables-d’Olonne, Le Cercle d’Or, 1981.

Contes populaires de Vendée, Textes établis par Michel Gautier. Illustrations de Jean-Loîc Le Quellec. Traduction et glossaire.  Le Cercle d’Or, Editions UPCP-Geste paysanne,1986.

La Roche-sur-Yon au début du siècle en cartes postales, en collaboration avec Yves Viollier, Vouillé, Geste éditions, 1991.

Mordiéne, Parlanjhe poésie, Mougon, Geste éditions, 1991 (éditions des textes dits ou chantés par les Braud).

Grammaire du poitevin-saintongeais, parlers de Vendée, Deux-Sèvres, Vienne, Charente, Charente-Maritime, Mougon Geste éditions, 1993.

La Vendée autrement dite, Mougon, Geste éditions, 1993 (en collaboration avec Jean-Loïc Le Quellec, Jean-Clément Martin, Charles Suaud, Claude Burneau).

Vu dire, chroniques vendéennes, Mougon, Geste éditions, 1996 (édition bilingue, dessins de Jean-Jacques Chevrier).

Amours d’autrefois, rites de fréquentations en Vendée avant le mariage, témoignages, La Crèche, Geste éditions, 1998.

La Misère des paysans, de l’abbé François Gusteau (1691-1761). Introduction, traduction et notes par Michel Gautier, La Crèche, Geste éditions, 1999.

Le poitevin-saintongeais, langue d’oïl méridionale, Bruxelles, Bureau européen pour les langues moins répandues et La Crèche, Geste éditions 2002 (en collaboration avec Jean-Jacques Chevrier).

Chants traditionnels de Noël en Poitou-Vendée, présentés et traduits par Michel Gautier. La Crèche, Geste éditions, 2003.

La fine Amour, Arantéle-Geste éditions, 2004 (édition bilingue de poèmes et proses).gautier_résistance

Mémoire populaire des Vendéens, La Crèche, Geste éditions, 2005. Prix des écrivains de Vendée 2006.

Contes populaires de Vendée, La Crèche, Geste éditions, 2007. Prix de littérature orale Claude Seignolle 2009.

Se souvenir de la Vendée, La Crèche, Geste éditions, 2007(en collaboration avec Michel Dillange).

Les Saisons saintongeaises de Pierre Jônain, introduction, traduction et notes de Michel Gautier, La Crèche, Geste éditions, 2009.

Occupation et Résistance en Vendée, témoignages, La Crèche, Geste éditions, 2012.

Le Marais poitevin chanté par Jules Guérin,  La Crèche, Geste éditions, 2013 (introduction, traduction et notes de Michel Gautier).

Ses distinctions

Prix des Ecrivains de Vendée 2006 pour Mémoire populaire des Vendéens

Prix de littérature orale Claude Seignolle 2009 pour Contes populaires de Vendée

site : http://www.arantele.org

michel.gautier14@wanadoo.fr 

Publicités