Glameau Gérard

Parcours

Fils de cheminots, Gérard a eu une enfance nomade au gré des gares où son père a été chef. Il est ensuite devenu prefsseur de Sciences de la vie et de la nature et a mené une grande partie de sa carrière à Aizenay.

En 2007, création avec Rolande Haugmard des Poésies nomades. Des soirées poétiques sur le sable, sous les arbres, sur le lac. Dans une ambiance musicale, accueil de poètes sur des soirées à thème.

Publications

2005 : premier ouvrage aux éditions Sol’Air : Un petit bonjour d’ici. Dans ce recueil de textes courts en prose, écrits à la mémoire de ma mère, « j’ai tenté de reconstituer le patrimoine d’une vie effacée pour tracer la piste possible d’un autre chemin « .

  2006 : Création des éditions du Jarosset et publication du deuxième ouvrage : Arrière-saison. Dans ce tableau d’arrière-saison, une centaine de textes courts, poétiques, puisés à la source de rencontres, de lieux qui me sont chers ou de tranches de vie partagées.

2007 : premier recueil de nouvelles aux éditions du Jarosset : Trois femmes et une récompense. Tirées de l’imaginaire, une dizaine d’histoires où des personnages presque ordinaires prennent parfois un petit air de héros. 

2010 : publication de Trains de vie chez Geste Éditions – Roman autobiographique – L’univers des trains et gares vers les années 60. En savoir plusglameau_séjour

2013 : La Turquie à bas prix, tout un P.O.ème, Le Jarosset

2013 : L’impasse du séjour, roman, Le Jarosset

Activités d’éditions

2008 : publication par le Jarosset de « Déraisons », recueil de nouvelles de Marlène Cieslik. 2007 à 2010 : réalisation de 13 livrets des soirées de Poésies nomades. 2010 : Publication par le Jarosset de « Ainsi va le flot », recueil de poésie de Roger Driez