Mory Frédérique

Son parcours

Elle débute dans la presse féminine vers la fin des « sixties » dans les années 70. Elle a appris son métier « sur le tas » en réalisant un journal de jeunes dans un hebdomadaire à gros tirage. Mode, Beauté, reportages divers…sur les « yéyés », interviews de célébrités dans la presse écrite et la radio, ce fut son école de journalisme. D’autres collaborations suivirent : à Europe I (Emission « Carré Bleu »). Piges à l’Aurore et, début 1972, le Figaro lui confie une collaboration hebdomadaire aux pages féminines. Elle écris parallèlement un billet régulier pour la rubrique Télévision de ce quotidien.

Télévision : parallèlement, elle participe à une émission quotidienne sur TFI, une info pour « une minute pour les femmes » produite par Eliane Victor et collabore, toujours pour TFI, aux dossiers du lundi après- midi dirigés, à l’époque, par Eve Ruggieri.

Fin 1979 : engagement au cahier « Art de Vivre » du « Figaro Magazine. Et très vite, préparation de « Madame Figaro » qui sort en 1981.Elle fut nommée Rédactrice en Chef en 1985. Durant cette période, et durant deux ans, à signaler des interviews de personnalités pour Radio Classique.2004 : elle quitte le groupe Figaro. C’est la grande aventure de l’Edition !

Vous aurez des renseignements sur son parcours personnel sur son site internet : http://www.frederiquemory.com


Ses publications

Son premier livre “Vendée Secrète” paru en  2004 aux Editions Siloê a reçu le Prix des Ecrivains de Vendée et “le Prix des Journalistes et Ecrivains du Tourisme”. Photos Jacques Denarnaud, Co-auteur Anne Cluzel.

“Vendée Secrets de Vies” paru au Printemps 2008, toujours aux Editions Siloë, avec des photos de Valery Joncheray. Collaboration Anne Cluzel. Dans ce livre des interviews de personnalités, une trentaine, qui livrent leurs souvenirs et leurs impressions sur leur Vendée. De Jean-Jacques Annaud le metteur en scène, à Jean-Maris Rouart, l’Académicien, à Andreï Makine, Paco Rabanne, Michel Drucker, Yves Viollier etc…

Ensuite a suivi un livre sur la Mode et ceux qui la font (Couturiers, stylistes). “Bloc-Mode” aux Editions de La Martinière sorti en Octobre 2008. Il a reçu au Printemps 2009 le “Grand Prix du Livre de Mode” décerné chaque année par les Etudiants en Master Mode et Création à l’Université de la Mode.

Février 2011 “Paysages de Vendée”, en  petit format, 22/12 est sorti aux Editions du Chêne. Photos Jacques Denarnaud.

Février 2012, un nouvel ouvrage sur la Vendée sortira aux Editions du Chêne dans la collection “Grands voyageurs”.En grand format. Photos Jacques Denarnaud. Co-auteur Anne Cluzel.

Son site internet : www.frederiquemory.com/

Publicités