Moniot-Beaumont René

moniot-beaumontSon parcours

Né à Lyon en 1946, le jeune René découvre la mer pour la première fois à l’âge de douze ans, à St-Gilles-Croix-de-Vie, en Vendée. Un déclic… et c’est toute une vie qui se dessine pour ce passionné de lectures de mer. Il débute sa carrière dans la marine marchande à 17 ans comme novice pont, puis matelot, fait son service dans la Royale et devient officier long-courrier à 22 ans. Breveté capitaine côtier en 1975. Des cargos aux pétroliers en passant par un paquebot, il navigue sur toutes les mers du globe et assouvit sa soif de connaître les autres dans de nombreux ports. A 44 ans, il devient le rédacteur, journaliste, pigiste et graphiste du journal d’entreprise de la Société Maritime Shell. Ensuite nommé responsable du port pétrolier de la raffinerie de Pauillac, il accomplit une longue carrière de responsable de l’affrètement à la Société Shell Chimie.

En parallèle il affine son goût pour les livres de mer, fréquente et passe en 1995 le certificat de connaissance des livres anciens, rares et précieux de l’Institut des Arts de Paris et devient un véritable bibliophile : la chasse aux belles éditions commence ! En 2001, il a l’idée de fonder la Maison des écrivains de la mer qui deviendra une réalité administrative en 2003, grâce à la municipalité de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Ce site littéraire est constitué d’une formidable bibliothèque maritime, des expositions y sont organisées chaque année, c’est le lieu d’organisation et de délibérations du prix Écume de Mer de la Fédération du Mérite maritime.

Il est Président de la Maison des écrivains de la mer et également Président du Royal Pen-Club de Patagonie. Il est Membre de plusieurs jurys littéraires des prix suivants : Écume de mer, Grand prix de la mer, Prix Marc Elder, Nouvelles du large. Depuis près d’une décenni, il multiplie les conférences sur des thèmes qui joignent le littérature et la mer. Officier du Mérite Maritime, il est aussi académicien des arts et des sciences de la mer.

Ses publications

Histoire de la littérature maritime (2008)  Editions La Découvrance2013-04-09 17-03-39_0089

Jean Giono et Édouard Peisson face au large (décembre 2008) Revue culturelle de la ville de Marseille.

Les Maritimes (novembre 2009) Éditions La Découvrance –

Titanic, l’épopée écrite (2012) La Découvrance

Les courriels-causerie du marinCourriel au sujet divers, envoyé chaque mois aux amis de la littérature maritime. (Février 2012)

Les courriels-causerie du marin – version papier –  (février 2013)

Ses distinctions

Prix A.J. Vovard de l’Académie de marine 2008, pour la création de la Maison des écrivains de la mer.

Mention spéciale du Cercle de la mer de Paris.2008, et Mention spéciale du grand prix de la mer de l’Association des Écrivains de Langue française, pour l’Histoire de la littérature maritime.

moniot.rene@orange.fr