Mornet Roland

Son parcours

Roland Mornet est né le 24 mai 1945 aux Sables d’Olonne, quartier de la Chaume.

Embarqué à 14 ans comme mousse sur un thonier des Sables d’Olonne. Il navigue sur les chalutiers-thoniers de ce port (mousse, novice et matelot) jusqu’à son service militaire qu’il effectue, étant volontaire campagne, au C.E.P. (Centre d’Expérimentation du Pacifique, à Tahiti). Assiste à des explosions nucléaires à Mururoa à bord du BDC Trieux, parcourt les Tuamotus, les îles Marquises etc…
Retour aux Sables d’Olonne, navigation en ce port puis sur les grands chalutiers de La Rochelle.
Breveté lieutenant de pêche à 19 ans, patron de pêche à 23 ans, capitaine de pêche à 25 ans.

Roland Mornet fera l’essentiel de sa carrière, à partir de 24 ans, sur les navires de recherches océanographiques comme second-capitaine ou capitaine, d’abord à I’ORSTOM (Office de la Recherche Scientifique et Technique Outre-Mer (maintenant I’I.R.D). Les navires étant basés en Côte d’Ivoire, Nouvelle-calédonie et Madagascar, Un embarquement au commerce comme second-capitaine sur un cargo malgache (pour revenir en Océan indien).
Retour à la navigation sur les navires de recherches comme capitaine à I’ISTPM (institut Scientifique et Technique des Pêches Maritimes) qui, en novembre 1984, de par sa fusion avec le CNEXO (Centre National pour l’Exploitation des Océans) ,  devient IFREMER.
Fin d’activité professionnelle en 1997, à l’âge de 52 ans, réunissant plus de 37 années de navigation dont 24 de commandement.

Passionné d’histoire en général et d’histoire maritime en particulier, devient à sa retraite « rat d’archives », il l’était quelque peu déjà…
Lecteur assidu au Service Historique de la Marine de Rochefort (qu’il s’obstine à appeler ainsi). Fait toutefois des « infidélités » à ce dit SHM, écumant différents services d’archives de France et de Navarre. . .

Ses publications9782366880304

La Tragédie du paquebot Afrique en 2006 chez Geste Editions

Les Mots de la Mer en 2008, chez Geste Editions

La Vendée photographiée du ciel en 2012, chez Geste Editions

Pour contes d’océan en 2014, Chez Durand-Peyroles

 

 

A écrit plus de 50 articles dans différentes revues d’histoire locale : OLONA, Mémoire des Olonnes, La Lettre des Amis de Noirmoutier, De la Charente à la Seudre etc…et quatre articles dans le Chasse-Marée. Participé à plusieurs ouvrages comme « Les Voiles Atlantiques », et « les Métiers de la Mer » etc. A écrit plusieurs Nouvelles primées dont pour l’une, il a obtenu le prix de la Nouvelle des Ecrivains de Vendée en 1993.
Participation à des colloques et présentations d’exposés… S’investit aussi dans de nombreuses associations les plus diverses.