Assemblée Générale 2024

A l’invitation du Président de la Société des Écrivains de Vendée, Alain Perrocheau, les membres adhérents ont été conviés à l’Assemblée générale qui s’est tenue le 5 avril dernier à l’Hôtel-Restaurant Le Rabelais de Fontenay-le-Comte.

Comme l’a rappelé , Alain Perrocheau, dans une volonté constante d’organiser cette assemblée sur le lieu de vie d’un écrivain vendéen, le choix s’est porté cette année sur la ville de Fontenay-le-Comte où l’écrivain Michel Ragon, né à Marseille, a passé toute son enfance, de quelques mois à l’âge de 14 ans. Parmi une oeuvre abondante, poésie, romans, critique et histoire d’art et d’architecture, étude du mouvement libertaire, plusieurs livres ont largement évoqué sa ville d’origine.

La réunion a été suivie d’une déjeuner très convivial, auquel s’était jointe Madame Marie-Gabrielle Giroire, animatrice du patrimoine de Fontenay-le-Comte qui avait accepté très gentiment de nous guider sur les traces de Michel Ragon dans les ruelles de la ville.

Retour sur les sujets abordés lors de l’Assemblée Générale

Le concours de nouvelles

Lancé fin 2022, le concours de nouvelles 2023 a permis de recevoir 43 textes. 5 d’entre eux ont été primés. Ils figurent sur le site internet de l’association. La remise des prix a eu lieu lors du repas d’été à Mouilleron-le-Captif en juillet 2023 auquel, malheureusement, tous les lauréats n’ont pu être présents.

Printemps du livre de Montaigu

La Société des Écrivains de Vendée a été heureuse de voir les organisateurs lui confier un espace plus grand et mieux placé sur l’espace global du Salon, espace contigu à celui du Conseil départemental occupé par la Bibliothèque Départementale de la Vendée. Nous avons ainsi pu accueillir 30 écrivains à raison d’une demi-journée chacun, dont beaucoup étaient sur le créneau qu’ils souhaitaient. Nous avons regretté de ne pas pouvoir répondre aux désidératas de tous.

Déjeuner d’été

Ce moment de rencontre et de convivialité a eu lieu au restaurant « Le Petit Réunionnais » à Mouilleron-le-Captif le 28 juillet et a été aussi l’occasion de récompenser les lauréats du Concours de nouvelles.

Prix des Écrivains de Vendée

Nouveauté cette année, les livres présentés au jury ont été choisis par le comité de sélection qui s’est efforcé de suivre les nombreuses parutions pouvant répondre aux critères. Ces prix récompensent deux ouvrages, soit écrits par des auteurs vendéens, soit dont le sujet concerne la Vendée.

Le comité de sélection avait choisi six ouvrages pour les soumettre au jury :

  • Le dernier secret de Brocéliande de Martine Basso Jean-Jacques Lujan,
  • J’ai 8 ans et je m’appelle Jean Rochefort d’Adèle Fugère,
  • Sur les pas de Blaise Pascal voyageur de l’infini de Bernard Grasset,
  • Qui meurt à Noël ? d’Angelina Delcroix,
  • Carnet de bord d’un élu vendéen d’Olivier Coutansais
  • Nous n’avions pas d’argent mais nous avions l’amour de Roman Malo et Catherine Siguret.

Le jury s’est réuni le 21 novembre et a choisi, à une large majorité, pour le prix des Écrivains de Vendée 2023 le livre de Bernard Grasset, « Sur les pas de Blaise Pascal voyageur de l’infini« , ouvrage de découverte d’une personnalité, de sa vie et de son temps, et livre de vulgarisation des connaissances apportées par Pascal au cours du XVIIe siècle.

Pour le prix des Écrivains de Vendée-Crédit Mutuel, a été retenu le livre d’Adèle Fugère « J’ai 8 ans et je m’appelle Jean Rochefort », un premier roman prometteur, plein de fantaisie et d’audace littéraire. Ces prix ont été remis le 20 décembre 2023 au Conseil départemental lors d’une cérémonie présidée par Guillaume Jean, vice-président du Conseil départemental, chargé entre autres de la culture. A cette occasion, nous n’avons pas manqué de remercier nos partenaires financiers :

  • le Conseil Départemental,
  • le Conseil régional,
  • le Crédit Mutuel Océan.

Lire en Vendée n° 37

Le 20 décembre, journée de la remise du Prix des Écrivains de Vendée, a également été lancé le Lire en Vendée n°37, notre revue si enviée par d’autres associations littéraires. Un numéro de tous les records avec 100 pages au total. De nombreux articles y traitent de l’actualité littéraire du département, évoquent plusieurs écrivains et artistes. Il présente également aux lecteurs, sur plus de 35 pages, quelques 130 ouvrages parus dans l’année 2023 dans tous les domaines : poésie, témoignages, théâtre, essais, livres d’art, régionalisme, romans, Histoire, nouvelles, policiers, BD, cuisine, etc. Cette année ce magazine a été à 4000 exemplaires.

Tous les contributeurs qui fournissent des articles sont ici remerciés, tout comme Jean de Raigniac, notre ancien président, qui fait chaque année un travail important pour livrer à l’imprimerie une revue entièrement mise en page. Lire en Vendée est distribuée gratuitement par des bénévoles, et cette année nous avons pu distribuer plus largement sur des secteurs auparavant mal desservis (Luçon, Fontenay, Montaigu), grâce à de nouveaux bénévoles qui ont rejoint l’équipe. Ils ont tous également été remerciés et un appel a été lancé à l’assistance pour recruter d’autres volontaires.

Site internet et page Facebook

Les chiffres de visite du site internet et de la page Facebook évoluent à la hausse régulièrement. La page Facebook offre une plus grande visibilité, car les réseaux sociaux ont pris de l’importance, et elle est un bon lien pour relayer les informations mises sur le site internet : les pages des auteurs, leurs actualités, les salons et les différents articles que nous écrivons. Ne pas hésiter à nous transmettre les différentes informations pour mettre à jour les pages « auteur » : nouveautés publiées, articles de presses…

Publié le 14 avril 2024, dans Actualités de l'association. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Où pouvons-nous trouver la revue ?

  2. bertaudmariefrance

    Chez Agora à La Roche-sur-Yon, un nouvelle livraison vient d’être effectuée. Je les cite, mais il y en a beaucoup d’autres bien sûr. Pour Jard, à ma connaissance il n’y a rien de mis en place. Sinon, il faudrait que je fasse un recensement auprès de ceux qui ont distribué pour connaître les points de distribution. C’est une suggestion que je retiens, car effectivement c’est une bonne idée et un axe d’amélioration de notre communication.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.